banniere  

Retour accueil | Mise à jour du 22 Décembre 2012 | Déclaré à la Cnil n° 83033 | Qui suis je ?

GENEALOGIE


FAMILLES


La Gens


Réunions Familiales


Ma Famille BARREAU

Au début 1900, la famille BARREAU est située à Voutron de la commune d'Yves (17). Elle arrivait de Migré et avant de Villeneuve la comtesse où se trouve pour le moment notre couple le plus ancien Mathurin BARREAU et Magdeleine MARTIN mariés avant 1675.
Une branche BARRIERE arrive du nord des Deux Sèvres. voir en bas de page
Ci-dessus une photo de mariage prise à Vouhé le 25 avril 1928 pour le mariage d'Henri Barreau et de Julia Pinsonneau .

Un grand merci à ROBERT BARREAU qui m'a beaucoup aidé . Il est également l'iniateur du premier rassemblement en 1995 des Barreau à Périgny.

La famille BARREAU en 1932 au grand Agères avec le Grand-père et ses petits enfants. VOIR


Le patronyme BARREAU en France. Au début du 20e siècle, on trouve des BARREAU un peu partout en France, La VENDEE est le département qui compte le plus de naissance (source Insee) . Loin derrière on trouve les Deux-Sèvres et le Maine et Loire. La Charente-Maritime ne vient qu'en huitième position.

A la fin du même siècle, la localisation est légèrement la même. La VENDEE est toujours en tête, talonnée de prés par la Loire Atlantique et le Maine et Loire. La Charente-Maritime est septième juste derrière les Deux-Sèvres.

D'aprés l'Internaute, 9153 personnes portent ce patronyme dans sa version BARREAU, ce qui le situerait au 488e rang des noms portés en France.

D'après le site de Jean Tosti : Nom de personne d'origine germanique, Berwald (ber = ours + wald < waldan = gouverner), mentionné sous la forme Baroald en 693. C'est dans la Vienne, et plus généralement dans l'Ouest, que le nom est le plus répandu. Variantes : Barraud (71, 85), Barraut (71, 51), Barreau (17, 85, 79, 81), Barreaud (17, 85, 79), Barreault (79, 37, 53). Variante avec un seul r : Baraud (16, 85), Barault (71, 89, 86), Baraut (71), Bareaud (79), Bareault (49).

A partir de mon couple le plus ancien, Mathurin BARREAU & Magdeleine MARTIN mariés avant 1677, Laurence MARTIN présente à Villeneuve la Comtesse lorsqu'elle épouse leur fils François BARREAU , puis les patronymes suivant sont venus se joindre :Jeanne MONNET de la Croix Comtesse, Jeanne IZAMBART de Villeneuve la Comtesse, Marie MOINET de Vergné une fille Bernetière, Mariette HUPPEAU de Migré, fille Barrière la branche arrivant des Deux Sèvres , Hortense Emilie ANDRE de Voutron commune d''Yves, et Fernande BARREAU qui épousera à Yves en 1919 EXIL GENTET dont une page est consacrée à son ascendance .

La famille Barrière, on trouve des notaires à Thouars en 1700 de père en fils et en 1738 Alexandre Claude Barrière épouse à Amailloux (79) Angélique Chrestien.
Elle est la fille de Jean Baptiste Chrestien seigneur des galentières et de férole Voir sa fiche



Jean - Louis  Filet   /  Copyrignt © Gentet.fr 2007    /  site lié à www.filet.org qu'il complète.