| Mise à jour du 22 Mars 2008| Déclaré à la Cnil n° 83033 | Qui suis je ? |

GENEALOGIE


FAMILLES


COUSINAGE


Réunions Familiales


Qui suis-je?

me contacter   joindre

Famille COURAUD

Du côté de Jacqueline Couraud, mon épouse:

La famille COURAUD est présente à La Rochelle, venant de Vouhé .

Ses origines les plus lointaines sont à chercher du côté de Mazeray ou Asnières la Giraud dont le couple Pierre COURAUD et Marie RINAUD ont eu leur fils Nicolas en 1665. Deux dames respectables, Madeleine (107 ans) et Suzanne (102 ans) viennent de nous quitter au début de ce 21e siècle. Deux soeurs qui n'ont pas laissé de descendance.


Le patronyme COURAUD en France. Au début du 20e siècle, on trouve des COURAUD essentiellement dans l'ouest de la France, La LOIRE-ATLANTIQUE est le département qui compte le plus de naissance (source Insee) juste devant la CHARENTE-MARITIME. Puis on trouve : la Haute-Vienne, la Charente et l'Allier juste devant Paris.

A la fin du même siècle, la répartition est plus étendue. La Loire-Atlantique est toujours devant la Charente-Maritime . Le Maine-et-Loire et la Gironde apparaissent devant l' Allier et la Charente.

D'après "l'Internaute", 1898 personnes portent ce patronyme ce qui le situerait au 4243e rang des noms portés en France.

D'après le site de Jean Tosti : ce devrait être un toponyme. A noter l'existence d'un hameau appelé Couraud, situé dans l'Allier (Domérat). Plusieurs sens possibles : soit une petite cour, soit plutôt un bois de coudriers (coure, variante de coudre). Le lien avec la courge (ancien français coure) est également possible. Dérivé : Couraudon (département 36). Formes voisines : Coureau (82, 40, 71), Coureaud (33, 89, 79), Coureault (71, 49), Coureaut (71), Coureaux (56), Courault (58, 71), Couraut (85), Couraux.

A Champagney en Haute-Saone, il existe un chateau Couraud .

A partir du couple le plus ancien, Pierre COURAUD et Marie RINAUD, les patronymes suivants sont venus se joindre : Marguerite PARANT , Marie DINAN mariage à Mazeray , Margueritte BERTIN de La Vergne, Marie MARTINEAU également de La Vergne, Magedeleine MARAIS née à la Folatière (Antezant), Marie Héloïse SUIRE de Vouhè et Paulette BERTAND née à Saint-Jean-d'Angély dont une page est consacrée à son ascendance .

Raymond Couraud, né à Surgères en 1920, engagé dans la Légion Etrangère à 18 ans sous une identité belge. En 1941 en Angleterre il devient anglais avec le nom Jack william raymond LEE (dénomination inscrite sur sa tombe à Vouhé avec le grade de Capitaine).
Auteur de nombreux faits de guerre au sein du French squadron. 2e SAS
Il est titulaire des décorations : - Croix de guerre 1939-45 avec palme; - Médaille commémorative 1939-45 avec agrafe "Norvège"; - auquels il convient d'ajouter :
Les 7 décorations anglaises . VOIR pour en savoir plus VOIR

* aussi surnomé le Killer http://www.varianfry.org/gold_annee_sauvage_fr.htm

En haut de cette page, le mariage de Marcelle COURAUD avec Yves LAHITTE le ...... à ....... . photo fournie par la famille LOMBRIERE .



Jean - Louis  Filet   /  Copyrignt © Gentet.fr 2007    /  site lié à www.filet.org qu'il complète.